Les tontines africaines en Europe

Les buffets à volonté

Étant petit j’étais le gps de ma mère. Chaque fois qu’elle devait aller quelque part le weekend, elle me demandait de venir avec elle pour être certain de ne pas se tromper la fois suivante. Il m’est arrivé que lors de nos escapades du weekend, de se retrouver dans des événements où j’étais entouré de tantines. J’en garde est très bon souvenir, car ce type d’événements étaient synonymes de buffets qui me font encore saliver à l’heure d’aujourd’hui rien qu’en y pensant.

Lors de ces events, j’avais remarqué qu’il y avait un rituel assez particulier. Chaque dame qui rentrait dans la pièce glissait discrètement une petite enveloppe vers l’hôte, dans le processus des accolades. Un jour en demandant à ma mère ce qu’elles contenaient, elle me répondit “c’est notre cotisation pour la tontine mon fils, cela me permet d’épargner et d’être en mesure d’avoir assez d’avoir en cas de besoin”.

 

Epargne collective

D’après la définition du Larousse, la tontine est dans certaines communautés notamment en Afrique et en Asie, une coutume qui consiste à verser régulièrement une somme d’argent à un fond que chaque donateur peut utiliser à tour de rôle. Néanmoins, il y a d’autres types de tontines.  

C’est bien plus tard que je me suis rendu compte de l’impact que ce type d’épargne eu sur ma vie. Ce système d’épargne a été importé par nos parents d’Afrique et sa fonction est d’offrir à chacun des membres de la tontine une relative sécurité (cette fonction reste la même à travers le temps).

Pour les africains, l’épargne de la tontine est davantage orientée vers la survie immédiate que vers le profit lointain. Cette volonté d’épargne collective découle du fait qu’en Afrique la survie n’est imaginée qu’au sein d’un groupe. De plus, ces tontines permettent de nouer des liens sociaux assez fort, car le système est basé sur la confiance.

 

Boucler les fins du mois

Avec le recul, on se rend compte à quel point ce système permet à beaucoup de familles africaines de survivre et de boucler les fins de mois. Dans mon cas, nous venions d’arriver en Belgique et le salaire de ma mère ne nous permettait d’être éligible auprès des banques en cas de besoin. Hors, notre mère voulait se parer à toute éventualité. Rien que la rentrée scolaire représente un coût conséquent pour beaucoup de familles avec toutes les fournitures.

D’après les économistes, l’économie parallèle à travers tontines accélère la circulation de la monnaie et favorise l’accumulation des liquidités. Dans un système économique qui ne permet pas aux familles avec des revenus modestes de pouvoir avoir accès aux prêts à des taux raisonnables, la tontine s’impose comme substitut incontournable.

 

Nouvelles générations: Financement des projets

Ce qui est assez frappant, ce que la nouvelle génération commence à utiliser ce système pour pouvoir financer des projets. Néanmoins, au-delà de l’aspect financier l’aspect social est non négligeable. De plus, pour la génération afro-européenne la tontine a plus un aspect social que de survie. Néanmoins, elle permet de financer les projets et comme dirait un proverbe africain “La sagesse est une graine qui se récolte auprès d’un vieillard”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour Haut de la Page