Les instruments de musique rwandais (2): Umuduri

Un jour lorsque je vagabondais sur YouTube, je suis tombé sur une vidéo assez drôle d’un homme qui chante avec un instrument à corde. En gros, l’homme racontait la mésaventure d’une “oeil candy” qui était partie dans la capitale et tout ne s’était pas passé comme prévu. La vidéo est devenue tellement virale qu’elle a été par la suite produite en un clip de 1 million de vues “Mariya Jeanne ya Nsengiyumva – Produced by Alain Muku”.

Culture rwandaise

L’homme en question utilisait un instrument traditionnel rwandais qui porte le nom d’Umuduri. Lors des activités culturelles rwandaises, l’instrument de musique “umuduri” est souvent utilisé pour raconter des histoires. L’instrument est constitué d’une calebasse, que la personne colle sur son corps. L’instrument est souvent joué seul. L’instrument porte d’autres noms dans les pays limitrophes.

egoboro instrument / umuduri

Danse brésilienne “Capoeira”

Lors d’un événement de capoeira j’ai été agréable surpris de voir que l’instrument était utilisé, mais contrairement à la tradition rwandaise, il fait part d’un ensemble d’instruments. L’instrument porte le nom de “berimbau”.

Il ne s’agit pas exactement du même instrument, mais on peut remarquer les similitudes. Cela provient du fait que l’instrument de musique de la famille des cordes frappées prend son origine dans la région où vit le peuple bantu et en fonction du pays l’instrument porte plusieurs nom.

Dans un premier article, nous avions traité d’un premier instrument de musique qu’on appelle “piano à pouces” ou encore “icyembe” en kinyarwanda. Notre série sur les instruments de musique continue avec Umuduri. Dans notre prochain article nous allons aborder “inanga”. Le but de cette série n’est pas de faire de l’histoire, mais de montrer à quel point notre culture est riche et qu’elle s’est exportée à travers le temps sur d’autres continents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour Haut de la Page