Intoduction

Etranger de ma culture

Un jour je participais à un événement culturel avec ma famille est une personne pris la parole et fit un geste vers une des familles. Ensuite, il fit quelques jeux mots qui firent rire aux larmes la génération de mes parents. J’avais certes compris les mots prononcés par cet homme mais, je manquais le contexte et la subtilité de cette situation. Mon sourire niais en disait long du coup, je donna un coup de coude à mon frère assis à côté de moi et lui demanda “qu’est ce qui est drôle dans ce qu’il vient de faire?” et m’a répondu avec un sourire “demande à ton père!”. Je compris que lui aussi n’avait pas compris la subtilité et c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’on ne prend plus le temps d’expliquer à notre génération. Du coup nous participons à une grande partie de situations comme des simples spectateurs alors que, leur compréhension pourrait nous aider à mieux comprendre et à aimer notre culture.

Double Culture

En tant jeunes européen avec des origines africaines, nous sommes constamment tiraillés entre la culture de nos parents et la culture européenne. Par conséquent, nous sommes dans une perpétuelle lutte intérieure afin de trouver notre place dans la société dans laquelle nous grandissons et ainsi, nous construire une identité. Dans ce processus d’apprentissage, nous participons à des événements ou situations que nous ne comprenons pas forcément le sens ou les subtilités. Cela peut être dans la vie de tous les jours ou encore lors des événements culturels. Du coup, on se retrouve dans la posture d’un spectateur qui participe un chef d’oeuvre sans comprendre ce que les artistes veulent lui transmettre.

Noyau familial

Dans la structure classique d’une famille africaine, l’éducation des plus jeunes est la responsabilité de tous. Le tout le monde comprend, les oncles tantes, les oncles, les amis de la famille les cousins etc. Il y a des sujets que vous ne pouvez pas aborder avec nos parents et ces questionnements sont en générale traités par les autres membres de la famille agrandie. Hors, en grandissant en Europe avec des structures familiales restreintes aux parents, aux frères et soeurs, nous manquons d’une partie de l’éducation qui était à l’époque de nos parents promulguée par la famille au sens large. Par conséquent, cela peut avoir un impact sur la construction de notre identité et à terme sur l’estime de soi.

Citoyens acteurs de sa vie

Nous espérons à travers ce site aborder des sujets de tous les jours dans le but d’informer le sens profond de ces gestes ou situations, les symboliques, leurs significations et leur importance. À travers la lecture de ces sujets, nous espérons aider les jeunes à être en harmonie avec leur double culture d’une part africaine via l’éducation des parents d’autre part, européenne. Ainsi, les aider à s’épanouir dans une société et devenir acteurs de leur vie et non spectateurs.